Pourquoi avoir créé la Fabrique des Soignants ? Avec quelle ambition/volonté première ?
La Fabrique des Soignants (FabS) a été créée car nous souhaitions montrer de nouveaux visages et une vision plus positive du système de santé. Nous cherchons à valoriser l’engagement de celles et ceux qui le façonnent : la communauté soignante, dans son sens le plus large, le plus divers (patient, aidant, professions médicales et paramédicales, métiers support, étudiant…) et sans distinction de générations.
Nous espérons concrétiser cette ambition de façon unique et innovante en proposant un nouveau média jeune avec une ligne éditoriale bienveillante et sans tabous tout en conservant une rigueur scientifique. FabS se veut comme une alternative aux phénomènes d’infobésité et d’urgence permanente, communs à l’univers médiatique et sanitaire. Nous nous organisons donc comme une plateforme d’expression libre et horizontale, d’andragogie, de partage d’expériences, d’initiatives ou de parcours inspirants qui vient resserrer les liens dans la communauté.
PLACE AU DIRECT – En créant des émissions en direct sur la plateforme Twitch, nous cherchons aussi à fédérer une communauté interprofessionnelle et intergénérationnelle de soignants, pour animer et créer du débat. Notre manifeste vidéo.
Quels sont les messages que vous souhaitez faire passer avec la Fabrique des Soignants ?
« Exprimer vos rêves ! », « Vous n’êtes pas seul ou seule ! », « Vous avez la parole ! ». Ce sont des messages qui peuvent paraître banals mais que nous retrouvons finalement assez peu aujourd’hui.
FabS souhaite donc contribuer à l’imaginaire et à l’espérance de chacun, et rompre leur possible isolement, leur redonner confiance afin que chacun retrouve sa liberté d’agir au quotidien. Cela passe par ouvrir une voie collaborative et solidaire, notamment à cette future génération soignante, et rendre ses lettres de noblesse à ce secteur d’activité en manque d’attractivité.
Vos formats de diffusion cassent les codes des canaux de communication plus classiques habituellement utilisés en santé. Pourquoi avoir choisi les émissions, les talk-shows et la plateforme Twitch ?
Deux idées se sont complétées : la volonté de développer des réflexions ou des explications rigoureuses sur un temps long pour ainsi éviter les raccourcis et prendre le temps qu’on ne s’autorise malheureusement plus aujourd’hui ; et la volonté de faire du direct afin de ne pas dénaturer les mots de chacun, en parallèle d’un outil d’interaction afin de permettre à toutes et tous d’interpeller les invités, de partager leurs expériences et créer des réactions, des échanges issus directement de celles et ceux qui nous suivent.
Aujourd’hui, notre activité est donc totalement omnicanale (réseaux sociaux, plateformes audios ou vidéos) et coopérative par le biais d’une production audiovisuelle diversifiée (émissions en direct, documentaires, interviews, reportages) particulièrement adaptée aux nouveaux modes de consommation (formats courts, podcast, streaming). Nous accordons une très grande importance à la façon de nous exprimer, à la fois esthétique et créative car cette forme est au service d’un fond robuste.
Nous vous invitons à nous retrouver et nous suivre, selon vos préférences sur votre réseau ou plateforme préféré : https://linktr.ee/lafabriquedessoignants. N’hésitez pas à vous exprimer, à liker et à partager votre expérience !
Quelle est la perception de la recherche clinique en milieu libéral des acteurs en santé qui ont créé la Fabrique des Soignants ?
Plusieurs membres de La Fabrique des Soignants travaillent dans le milieu de la Recherche & Développement à différentes étapes (fondamentale, translationnelle, clinique, vie réelle). La recherche est donc un sujet auquel nous sommes attachés et autour duquel nous souhaitons développer du contenu dans les mois à venir. Dans notre épisode 2 « Restaurer le dialogue » , nous avons pu évoquer que tous les métiers de la recherche pouvaient être intégrés à la catégorie des « soignants et soignantes » au sens large, car ils participent à la création du soin également.
© La Fabrique des Soignants | Crédit : Twitch
Concernant plus spécifiquement la recherche clinique en milieu libéral, c’est une activité que nous trouvons trop peu visible. La recherche en soins primaires se doit d’être mieux promue, notamment parce qu’elle met en avant une meilleure approche centrée sur le patient (qualité de vie, prévention, sciences humaines et sociales, recherche qualitative …). Elle est probablement plus difficile à réaliser car elle fait intervenir de nombreux acteurs, c’est donc une réelle opportunité d’être un terrain d’expérimentation propice à la coopération interprofessionnelle.
Quels partenariats et quelles synergies espérez-vous mettre en place avec les professions libérales dans les prochains mois ?
La meilleure des synergies que nous pouvons avoir c’est que chacune de nos communautés puissent participer et soutenir les actions de l’autre. Que nous puissions partager toutes nos craintes, tous nos espoirs, toutes nos bonnes pratiques, nos initiatives originales… Les mélanger et peut-être même susciter des carrières ou des collaborations interdisciplinaires !
Nous souhaitons également développer des contenus spécifiques concernant tous ces thèmes (lien entre ville-recherche-soins, rapport ville-hôpital, nouvelles pratiques, recherche partenariale avec les patients) via de nouveaux formats que nous pourrons construire ou réaliser en synergie.
De bonnes augures pour la suite !